L’épée est une arme d’estoc (le coup est porté par la pointe) qui se pratique au sein du NEC Escrime à partir de 13 ans (catégorie M15).
La Tenue
Les escrimeurs portent une tenue blanche, composée d’un masque, d’une veste, d’un gant, d’un pantalon et de chaussettes longues. Pour protéger le corps, le tireur a une sous-cuirasse sous sa veste à manches longues et on ajoute un bustier rigide pour les tireuses à partir de 13 ans.
Contrairement au fleuret, il n’y a pas de cuirasse électrique à l’épée. En effet la surface valable est constituée de l’ensemble du corps du tireur, chaussures, gant et masque compris. Lorsque l’épéiste touche son adversaire avec une pression d’au moins 750 grammes, une lampe s’allume et permet à l’arbitre, ainsi qu’aux spectateurs de suivre le match.
Les règles
A l’épée, il n’y a pas de convention de priorité, toute attaque qui allume marque une touche. Si les deux lampes s’allument en même temps, les deux tireurs marquent un point.
L’Arme
L’épée mesure au maximum 110 centimètres, et a un poids de 770 grammes. La longueur de la lame est de 90 centimètres maximum et sa section est triangulaire.
La coquille de l’épée est circulaire, et protège la main armée. Son diamètre ne doit pas dépasser 13,5 cm.